Objectif :
Etre capable d’adopter une conduite apaisée, respectueuse des autres et de l’environnement. Réfléchir au comportement et à la place que chacun occupe dans la circulation, se familiariser avec ce type de véhicule.
Public concerné et pré-requis :
Avoir plus de 18 ans, ne pas être atteint à sa connaissance d’une affection et/ou handicap susceptible d’être incompatible avec l’obtention et le maintien du permis de conduire, ne pas devoir conduire un véhicule aménagé, comprendre et lire couramment le français.
Qualification des intervenants :
Enseignant titulaire de l’autorisation d’enseigner la conduite des véhicules encours de validité.
A disposition, une enseignante titulaire de l’autorisation d’enseigner ainsi que la formation post-permis.
Moyens pédagogiques et techniques :
Méthodes actives adaptées à la formation des jeunes adultes.
Salle de cours équipée de moyens multimédias.
Ensemble de véhicules adaptés à l’enseignement, en conformité avec les prescriptions réglementaires.
Fourniture de supports pédagogiques spécifiques.
Effectifs : 1 seul élève par véhicule.
Horaires : plage horaire disponible entre 8h et 20 h
Programme :
- Théorique : volume d’heures de formation individuelle interactive et de cours collectifs corrigés avec moniteur à définir.
Apprentissage des 12 thèmes :
- Signalisation
- Priorités, intersections
- Croisements, dépassements
- Règles de circulation
- Autoroutes
- Arrêts et stationnements
- Visibilité, éclairage
- Tunnels, passages à niveaux
- Usagers vulnérables et partage de l’espace
- N = éco-conduite, éco-mobilité
- X = prise de conscience des risques
- E = conduite pratique
Sanctions et formations
- Pratique, volume d’heures à définir sur la base de 20 heures de conduite minimum,
4 compétences évaluées :
-
- Assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales
- Utiliser un véhicule à moteur de façon rationnelle et en sécurité
- Préparer ses trajets et conduire le véhicule de façon autonome dans les situations de circulation simples ou complexes.
- Prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme-véhicule-environnement, prendre les décisions qui permettent d’y faire face, mettre en œuvre les mesures préventives.
Chacune de ces compétences apporte des « sous-compétences » ; ce ne sont pas des objectifs de formation, même si la pédagogie à l’aide des objectifs restera complémentaire de l’enseignement à visée de compétences.
La matrice GDE est prise en compte pour l’acquisition de ces compétences.
- Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
- Connaître les principaux organes de commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures.
- Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir.
- Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire.
- Démarrer et s’arrêter.
- Doser l’accélération et le freinage à diverses allures.
- Utiliser la boite de vitesses.
- Diriger la voiture en avant, en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire.
- Regarder autour de soi, avertir.
- Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.
- Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
- Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte.
- Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.
- Adapter l’allure aux situations.
- Détecter, identifier et franchir les intersections suivant un régime de priorité.
- Tourner à droite et à gauche en agglomération.
- Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.
- S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.
- Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
- Evaluer et maintenir les distances de sécurité.
- Croiser, dépasser et être dépassé.
- Passer des virages et conduire en déclivité.
- Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.
- S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide.
- Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.
- Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites.
- Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
- Suivre une itinéraire de manière autonome.
- Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.
- Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer
- Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir.
- Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation…)
- Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence.
- Pratiquer l’éco-conduite.
Modalités d’évaluation des acquis :
Evaluations continues et de synthèse correspondant au programme de formation.
Délivrance du certificat d’examen du permis de conduire.
Sanction visée :
Permis de conduire de la catégorie B
Durée de la formation :
A définir, sur la base de ………..d’heures théoriques et … ……d’heures pratiques