Évaluation de départ

1 – PROCEDURE D’ÉVALUATION :

Ce test se déroule, avant la signature du contrat, en situation de conduite hors et en circulation à bord d’un véhicule-école.
Il permet de quantifier le nombre d’heures de formation à la conduite automobile.
Il n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel.
Il pourra être revu à la baisse, par l’implication de l’élève dans la formation, ainsi que par la fréquence des heures.
Cette évaluation permettra, en concertation avec l’école de conduite, d’organiser un calendrier de formation.

ELLE SE DÉCOMPOSE EN 8 RUBRIQUES :

  • La 1ère concerne des renseignements d’ordre général sur l’élève
  • La 2ème, son expérience de la conduite
  • La 3ème, sa connaissance du véhicule
  • La 4ème, ses attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité
  • La 5ème, ses habiletés
  • La 6ème, sa compréhension et sa mémoire
  • La 7ème, sa perception,
  • La 8ème, son émotivité

L’évaluation vise à la production d’un résultat codifié à 3 niveaux de performance (faible, satisfaisant, bon) conduisant à 3 tranches de propositions de volumes horaires. Ce test durera environ 45 minutes. Il s’appuie sur les prescriptions de Guide pour la Formation des Automobilistes (GFA).

 

2 – DÉTAIL DES COMPÉTENCES ÉVALUÉES

 


1

RENSEIGNEMENTS D’ORDRE GENERAL

Sur la base d’un questionnaire et d’un échange avec le formateur : identité, âge, résidence, niveau scolaire, profession, nationalité, acuité visuelle, correction de la vision, visite médicale, incompatibilités déclarées.

Ces critères n’entraînent pas de chiffrage, mais permettent de donner des orientations au formateur sur les difficultés éventuelles de compréhension de la langue français ainsi qu’éventuellement de dépister les déficiences sensorielles ou motrices et de proposer une visite médicale ou de suggérer un simple appareillage de la vue par exemple.


2

EXPÉRIENCE DE LA CONDUITE

Permis possédés
Véhicules conduits
Zone d’évolution à bord du véhicule
Temps de pratique en conduite
Contexte d’accompagnement ou pratique autonome


3

CONNAISSANCES THÉORIQUES  SUR LE VEHICULE

Capacité à répondre à un questionnaire à choix multiples à 3 propositions sur une série de 12 questions déclinées en 4 thèmes techniques : direction – boîte de vitesses – embrayage – freinage


4

ATTITUDES A L’EGARD DE LA SÉCURITÉ ET DE L’APPRENTISSAGE

Sur la base d’un entretien, hiérarchisation des attitudes à l’égard de la sécurité : limitation aux aspects techniques et réglementaires de la conduite versus adaptation au  contexte et partage de l’espace routier.

Repérage de la motivation à l’apprentissage de la conduite : par choix et motivation interne versus motivation externe et nécessité.


5

HABILETÉS  (COORDINATION ET SYNCHRONISATION DES GESTES)

Hors circulation :

  1. Installation au poste de conduite sur un poste de conduite déréglé en autonomie sur invitation du formateur.
  2. 5 réalisations de «  départ arrêt » sur terrain plat à la suite d’une démonstration commentée du formateur.
  3. Manipulation du volant ; après explications sur le fait que le regard précède la trajectoire et l’action sur le volant, l’élève exécute un slalom non matérialisé sans utiliser les pédales.

6

COMPRÉHENSION  ET  MÉMORISATION

Compréhension :

Nécessité d’voir recours à des explications ou démonstrations supplémentaires durant les exercices concernant les habiletés.

Mémorisation :

Capacité à citer dans l’ordre les 5 opérations nécessaires pour démarrer et s’arrêter.


7

PERCEPTION

En circulation :

A allure normale, en ville sur route, pendant environ 15 à 20 minutes, en doubles commandes (autonomie : volant, clignotants, rétroviseurs), l’élève devra choisir sa direction en fonction de ce que lui impose la signalisation (4 à 5 fois) et en fonction des indications données par les panneaux directionnels (4 ou 5 fois).

L’élève est invité à regarder loin devant lui et à faire attention à  gauche et à droite, de tenir compte de la signalisation et des autres usagers, de mettre le clignotant si nécessaire, de dire le plus tôt possible ce qui lui semble intéressant pour la conduite.

Compétences évaluées : sens de la trajectoire et du gabarit, capacité d’observation de l’environnement, sens de l’orientation  et direction du regard.


8

ÉMOTIVITÉ

Les réactions émotives sont évaluées durant toute la durée de l’évaluation.
Elles concernent les réactions générales (paroles et gestes divers) ; et les crispations gestuelles.


 

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3 – TRANSFERT DE DOSSIER AUTO-ÉCOLE :
PROCÉDURE D’ÉVALUATION

Cette évaluation permettra d’obtenir un bilan personnalisé donnant un indice correspondant à un volume prévisionnel d’heures.

Elle se compose de 3 parties :

  • Compétences : (évaluation de 6 compétences)
    • Connaître et maîtriser son véhicule : installation et sécurité à bord, vérifications intérieures et extérieures, manipulations des commandes.
    • Appréhender la route : prendre l’information, observer, anticiper, adapter son allure aux circonstances, se positionner sur la chaussée, appliquer la réglementation.
    • Partager la route avec les autres usagers : communiquer, partager la chaussée, maintenir les espaces de sécurité, respecter la signalisation, manœuvres.
    • Autonomie et conscience du risque : analyse des situations, adaptation aux situations et conduite autonome.
    • Courtoisie au volant.
    • Conduite économique et respectueuse de l’environnement.
  • Bilan : (évaluation et observations)

4 thèmes :

  • La prise en compte de l’environnement
  • La prise de décisions
  • L’émotivité
  • Les comportements
  • Les points à revoir :

Cette partie permet de mettre en lumière les difficultés rencontrées dans 5 configurations :

  • En circulation : ville/route/voies rapides
  • Différentes conditions (en fonction des possibilités) : nuit/intempéries/trafic dense…
  • Respect de la réglementation : arrêt/stationnement/priorités/signalisations
  • Manœuvres : marche arrière/demi-tour/créneaux/batailles/épis
  • Autres : si d’autres points sont à revoir.

 

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