Cyclo (BSR)

LE BSR

Le futur permis AM va entrer en vigueur le 19 janvier 2013 avec la réforme du permis moto et remplacera l’actuel BSR (Brevet de Sécurité Routière). La formation sera plus longue (7 heures au lieu de 5) et donc un peu plus chère.

Le brevet de sécurité routière est obligatoire :

– pour la conduite des cyclomoteurs,
– pour les jeunes à partir de 14 ans  et jusqu’à l’obtention de leur premier permis de conduire.

Le BSR se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique.

MIRAMAS possède 3 scooters PIAGGIO (prix de la formation 180€).

Formation théorique

Elle est dispensée au collège, porte sur les règles de sécurité routière et elle est validée par l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) en classe de 5ème (pour l’ASSR1) et en classe de troisième (pour l’ASSR2).
Pour les personnes qui ne fréquentent pas d’établissement scolaire ou qui sont en apprentissage, cette formation théorique est validée par l’obtention de l’attestation de sécurité routière (ASR).
Attention : ces attestations (ASSR de 1er niveau ou ASSR de 2ème niveau ou ASR) sont obligatoires pour pouvoir s’inscrire à la formation pratique du brevet de sécurité routière (BSR) et n’autorisent pas le jeune à conduire un véhicule à moteur.

Formation pratique

Le futur permis AM pour les cyclomoteurs reprend essentiellement le programme du BSR, mais en portant la durée de la formation de 5 à 7 heures. IA noter que la piste évoquée un temps de faire de ce permis AM un vrai permis à points n’est plus d’actualité, idem pour son obtention soumise à examen. Le suivi complet du cycle de formation, comme c’est le cas avec le BSR, suffirait à obtenir le permis AM.
En revanche, le permis AM devrait être délivré en Préfecture et non plus à l’auto-école, et bénéficier du tout nouveau permis de conduire éléctronique au format carte bancaire et doté d’une puce électronique.